Madagascar : anatomie d’un état de crise : 25 mars 2015 à 15 h

La rédaction de la revue Afrique contemporaine a le plaisir de vous inviter à la conférence de lancement de son dernier numéro sur : « Madagascar : anatomie d’un état de crise » qui se tiendra le mercredi 25 mars 2015 à 15 h à l’Auditorium Nelson Mandela, 3 place Louis Armand, Paris 12e (bâtiment en face de la gare de Lyon). L’entrée est libre, venez nombreux …

Études rurales : Altérités, inégalités et mobilités dans les îles de l’océan Indien

Le dernier numéro de la revue Etudes Rurales (n°194, juil.-déc. 2014) est consacré à l’océan Indien. Il s’intitule : « Altérités, inégalités et mobilités dans les îles de l’océan Indien ».

Présentation et sommaire :

Comment appréhender les sociétés et cultures insulaires de l’océan Indien occidental dans leurs dynamiques endogènes et l’historicité de leurs relations mutuelles ? Colonisées, parfois colonisatrices, ces îles aux peuplements et aux régimes politiques et économiques très différents sont liées par des réseaux communs de mobilité et d’échange.

Les archipels des Comores, des Mascareignes et des Seychelles constituent, avec la grande île de Madagascar, un ensemble régional unique au monde. Lequel est le seul creuset civilisationnel afro-eurasiatique qui s’est constitué, entre les VIIe et XVIIIe siècles, dans l’un des derniers endroits habités de la planète, à la croisée des influences bantoue, arabo-persane, austronésienne, indienne et occidentale.

Les contributions réunies ici interrogent le rôle que les hiérarchies et les stratifications jouent dans les rapports sociaux contemporains de ces îles et archipels. Ce faisant, ces articles mettent en lumière les systèmes de parenté, les appareils politiques et les dispositifs rituels de chaque société tout comme ils révèlent, à travers la (re)production et la circulation des ressources et des populations, leurs ruptures et leurs continuités historiques.

La globalisation et l’accélération des échanges favorisent les transferts culturels qui nourrissent les appropriations locales et les processus de créolisation. En ressort un tableau du sud-ouest de l’océan Indien qui étonne par la diversité de ses évolutions mais atteste toujours des liens étroits que cet espace insulaire régional entretient avec le reste du monde.

Sommaire

  • Laurent Berger et Sophie Blanchy, « La fabrique des mondes insulaires. Altérités, inégalités et mobilités au sud-ouest de l’océan Indien (Introduction) »
  • Sophie Blanchy, « Intégrations et exclusions. La production différenciée des hiérarchies sociales aux Comores »
  • Michael Lambek, « Ritual as a Social Diagnostic and Lens of Comparison in Mayotte and its Neighbours »
  • Dominique Somda, « De la pierre à la croix. Interprétation d’un paysage commémoratif (Anôsy, sud-est de Madagascar) »
  • Denis Regnier, « Pourquoi ne pas les épouser ? L’évitement du mariage avec les descendants d’esclaves dans le Sud Betsileo (Madagascar) »
  • Camille Al Dabaghy, « Le prix de l’eau. Hiérarchies urbaines, voisinage hydrique et communalité à Diégo-Suarez (Madagascar) »
  • Faranirina V. Rajaonah et Odile Vacher, « Altérités et clivages en situation coloniale. Fonctionnaires réunionnais à Tananarive »
  • Nicolas Roinsard, « Pauvreté et inégalités de classe à La Réunion. Le poids de l’héritage historique »
  •  À propos : Philippe Norel, « L’océan Indien au cœur des systèmes-monde. À propos des Mondes de l’océan Indien de Philippe Beaujard »

 

11 mars 2015 : F. Raison : La fabrique de l’histoire à Madagascar. Retour sur une expérience.

Dans le cadre du séminaire “méthodes et difficultés du métier d’historien de l’Afrique” (CESSMA)

Le mercredi 11 mars 2015 (salle 864, Olympe de Gouges)

de 15 h 00 à 17 h 00

Françoise Raison
Professeur d’histoire contemporaine émérite (Université Paris Diderot, CESSMA)

 

présentera une conférence intitulée :

 

La fabrique de l’histoire à Madagascar. Retour sur une expérience.

12 mars, 17h, Séances sur les crises à Madagascar F. Roubaud (IRD), M. Razafindrakoto (IRD), J.-M. Wachsberger (Lille 3)

Chers collègues, chers camarades,

Le séminaire océan Indien occidental accueillera

jeudi 12 mars 2015, à 17h, salle 864, 8e étage bât. Olympe de Gouges (Place P. Ricoeur, 75013 Paris)

François Roubaud (IRD), Mireille Razafindrakoto (IRD), Jean-Michel Wachsberger (Lille 3),

présenteront une conférence autour des

“Crises à Madagascar”.

Les auteurs présenteront les travaux publiés dans le récent numéro d’Afrique Contemporaine qu’ils ont coordonné sur le sujet.

Ils exposeront l’état de leurs recherches en cours sur ce sujet d’actualité et les conclusions de leurs récentes analyses.

 

Vous y êtes cordialement invités,

S. F. Sanchez
ATER UFR GHSS Univ. Paris Diderot
UMR245 CESSMA (Univ. Paris Diderot – IRD – INALCO)

5 mars : Isabelle Denis : “Les sœurs Saint-Joseph de Cluny à Mayotte. Regards d’européennes sur une société de l’océan Indien”

Dans le cadre du  Séminaire océan Indien occidental : consacré ce semestre au thème Adoption et adaptation des normes et modèles globaux dans les sociétés de l’océan Indien occidental,

 

Isabelle Denis (docteur en histoire, Paris 4), présentera jeudi 5 mars à 17h (s.864 olympe de Gouges) une conférence intitulée :

 

“Les sœurs Saint-Joseph de Cluny à Mayotte. Regards d’européennes sur une société de l’océan Indien”

 

 

Salle 864, 8e étage, bât. Olympe de Gouges, rue Albert Einstein, Paris 75013 (M°Bibliothèque Mitterrand)