Bibliothèque virtuelle et sources en ligne

Bibliothèque universitaire d’Antananarivo : catalogues et documents en ligne

Dans le cadre du Projet Médiathèque et Bibliothèque Electronique sur l’Océan Indien*, la Bibliothèque Universitaire d’Antananarivo a participé à la création d’une base de données répertoriant des documents scientifiques sur l’Océan Indien dans le but de faciliter leur diffusion.

A partir du site de la Bibliothèque Universitaire il est donc possible d’accéder au catalogue de la bibliothèque, aux thèses et mémoire en texte intégral, aux périodiques, au fond ancien ainsi qu’à la cartothèque. Beaucoup de ces documents sont téléchargeable et l’ensemble des liens est à retrouver sur cette page.

 

Le site des Archives Nationales Malgaches

Régulièrement mis à jour, le site des Archives met en ligne une partie de ses inventaires ( archives royales, presse malgache et française pour l’instant) ainsi que le catalogue de sa bibliothèque, permettant aux chercheurs de passage de mieux préparer leur venue. On y trouve également des articles construits à partir de documents d’archives iconographiques, autour de thématiques d’actualités comme la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Le site du DEFAP

Le DEFAP met également à disposition une importante partie de ses fonds documentaires. La recherche se fait par nature de documents, ouvrages, archives ou images, puis s’affine grâce aux outils de recherches mis dispositions. Vous trouverez une présentation ainsi qu’un accès aux fonds ici.

*Ce projet a été amorcé par l’Agence Universitaire de la Francophonie en vue de la constitution d’une Université Virtuelle Francophone.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.