Mise en ligne des photos du fonds Gallieni (ANOM)

Le fonds Gallieni conservé aux Archives nationales d’outre-mer à Aix-en-Provence comporte plusieurs milliers de photos qui attendaient depuis de nombreuses années leur numérisation et mise en ligne. C’est chose faite ! Les photographies sont consultables sur la base ULYSSE.

Bonne découverte !


Ce contenu a été publié dans Ressources documentaires et iconographie par Violaine Tisseau. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Violaine Tisseau

Chargée de recherche au CNRS au sein de l'IMAf (UMR 8171). Spécialisée en histoire sociale, elle a soutenu en 2011 une thèse d'histoire, à l'université Paris Diderot et publiée chez Karthala en 2017 (Être métis en Imerina (Madagascar), aux XIXe et XXe siècles). Elle poursuit actuellement des recherches sur l'histoire de la famille dans l'île et sur les travailleurs et travailleuses domestiques.

9 réflexions sur « Mise en ligne des photos du fonds Gallieni (ANOM) »

  1. Monsieur le CONSERVATEUR,
    J’ai l’honneur de solliciter votre bienveillance pour l’obtention du site ,qui me permettra d’acceder en ligne, aux photos des défilés de l’armée Française à l’occasion des cérémonies des 14 juillet et 11 novembre 1954-1955-1956 sis TANANARIVE.
    Ainsi je pourrais voir en ligne les photos de Monsieur le Gouverneur Général entouré des Généraux Français et des Administrateurs de la France d’Outre-Mer
    saluant la revue des Troupes du  » parvis  » de l’hôtel de ville de TANANARIVE.
    C’est Monsieur le Professeur Jean FREMIGACCI qui m’a dit de m’adresser à vous-mêmes.
    Vous seriez bien aimable de m’indiquer le coût de vos recherches.
    Dans cette attente,
    Veuillez agréer, Monsieur le CONSERVATEUR
    L’expression de mes sentiments respectueux.
    Cordialement,
    Jean-Jacques SIMONI

  2. Monsieur le Conservateur,
    J’ai l’honneur de solliciter votre bienveillance, pour l’obtention du site informatique qui me permettra de consulter en ligne ,les PHOTOS des défilés de l’armée Française à l’occasion des cérémonies des 14 juillet et 11 novembre 1954 / 1955 /1956 à TANANARIVE.
    Je consulterai ainsi les PHOTOS de Monsieur le Gouverneur Général , entouré des généraux Français et des Administrateurs de la France d’Outre-Mer,en poste à cette époque saluant les Troupes sis le « parvis  » de l’hôtel de ville de TANANARIVE.
    C’est Monsieur le Professeur Jean FREMIGACCI, qui me recommandé auprès de vous-mêmes.
    Vous seriez bien aimable de m’indiquer le coût de ces recherches.
    Dans cette attente,
    Veuillez agréer,Monsieur le CONSERVATEUR,
    L’expression de mes sentiments respectueux.
    Jean-Jacques SIMONI

  3. Je serais heureux d’acheter des photos montrant Monsieur le Gouverneur Général André SOUCADAUX, entouré des Généraux Français,et des Administrateurs de la France d’Outre-Mer , saluant un défilé de l’Armée Française lors des cérémonies du 14 Juillet et du 11 Novembre ,sur le  » parvis  » de l’hôtel de ville de TANANARIVE , années : 1954 / 1955 / 1956 .
    Dans l’attente de ce « devis « ;
    Veuillez agreer, MADAME, MONSIEUR,
    L’expression de mes sentiments , les meilleurs.
    Cordialement,
    Jean-Jacques SIMONI

  4. Ping : Veille généalogique #6 : 2 septembre – 8 septembre – Le temps s'en mêle

    • C’est plus que nécessaire de connaître exactement ce qui a été collectionné pour mieux remonter l’histoire de ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.