7 mars 2017 : projection de « ZANA-BAHOAKA – Le néo rebelle malagasy » à l’université Paris Descartes

Le 7 mars 2017 à 17h30 à l’université Paris Descartes (45 rue des Saints Pères à Paris), le Ceped a le plaisir de vous inviter à la prochaine séance du Ceped fait son Cinéma où sera présenté le film « ZANA-BAHOAKA – Le néo rebelle malagasy ».

 

La projection du film en présence des réalisateurs Alban Biaussat & Michel Tabet, avec la collaboration scientifique de Mireille Razafindrakoto (IRD-DIAL), Francois Roubaud (IRD-DIAL) et Jean-Michel Wachsberger (université Lille 3-DIAL), sera suivie d’un débat.

 

Entrée libre, sans inscription.

 

Résumé

«Zana-bahoaka – le néo rebelle malagasy» a été réalisé en 2015-2016 dans le cadre d’un projet d’étude sur les perceptions et attentes citoyennes concernant l’exercice du pouvoir à Madagascar. Ce projet, imaginé et orchestré par Collateral Creations avec le soutien de l’Union européenne, combine deux approches complémentaires : quantitative et qualitative. Il a été mené par une équipe mixte de réalisateurs travaillant avec trois chercheurs de DIAL/IRD en collaboration avec l’Institut National des Statistiques de Madagascar.Le film pose la question de la capacité de contestation populaire dans le contexte de récession économique continue et de crises socio-politiques récurrentes dans le pays. Il souligne les tensions entre valeurs traditionnelles de vivre ensemble et l’exercice d’un esprit critique individuel nécessaire au fonctionnement démocratique. Une courte vidéo « bonus » a également été réalisée pour relayer les commentaires des chercheurs dans le prolongement de cette démarche scientifique et documentaire. Le projet se poursuit aussi bien dans sa dimension méthodologique qu’analytique.

 

«Zana-bahoaka – le néo rebelle malagasy», 26min, 2016

Equipe :

Alban Biaussat (producteur & co-réalisateur, Collateral Creations)

Michel Tabet (co-réalisateur et anthropologue visuel, Collateral Creations)

Mireille Razafindrakoto (économiste, DIAL-IRD)

François Roubaud (économiste, DIAL-IRD)

Jean-Michel Wachsberger (sociologue, DIAL).

 

Restitution

Le film et l’étude ont été restitués lors de l’Université d’Hiver Austral en Sciences Sociales organisée par l’IRD à Madagascar en juillet 2016. Un résumé de l’étude, le film et la vidéo « bonus » sont disponibles sur le site de Collateral Creations.

 


Ce contenu a été publié dans Billets par Samuel F. Sanchez. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Samuel F. Sanchez

Samuel F. Sanchez est historien, spécialiste des sociétés de l’océan Indien occidental et en particulier de Madagascar à l’époque moderne et contemporaine. Il est maître de conférences en histoire de l’Afrique contemporaine à l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne et rattaché à l’Institut des Mondes Africains. Après une thèse, soutenue en 2013 à l’université Paris Diderot, portant sur les interactions entre royaumes malgaches et réseaux mondialisés dans l’ouest de Madagascar au XIXe s., il a exercé les fonctions d’ATER dans cette université puis a bénéficié d’un contrat post-doctoral à l’UMR DIAL (Univ. Paris-Dauphine-IRD). Ses recherches portent sur l’histoire économique et sociale de Madagascar aux XIXe et XXe s. Il s’intéresse également à l’édition de textes anciens et aux systèmes monarchiques malgaches pré-XIXe s.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *