Journée sur la littérature malgache à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, Paris), le samedi 8 juin 2019

Dates : Samedi 8 juin 2019 – 10:00 – 17:00

Lieu : Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins), Salle 4.07 

Dynamisme et créativité dans la littérature orale malgache et hommage à Abel Andriarimalala

Chaque année, la section malgache du département Afrique et océan Indien de l’Inalco organise, avec l’Havatsa-UPEM (Union des poètes et écrivains malgaches), section France, un rendez-vous autour de la littérature malgache.

Le samedi 8 juin 2019 sera consacré aux genres littéraires oraux, chantés ou déclamés. L’enjeu est de savoir comment évolue cette littérature dans la créativité des artistes malgaches, au travers de son dynamisme et de sa place dans la « modernité ».
C’est à cette question que tenteront de répondre les universitaires et les artistes malgaches qui participeront à cette Journée.
L’on rendra également hommage à Abel Andriarimalala, poète, enseignant de malgache, compositeur et spécialiste de kabary (discours rituel ou officiel), illustre passerelle vivante qui tient à coeur la transmission de ce patrimoine littéraire aux générations.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.



Ce contenu a été publié dans Colloques, journées d'études par Samuel F. Sanchez. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Samuel F. Sanchez

Samuel F. Sanchez est historien, spécialiste des sociétés de l’océan Indien occidental et en particulier de Madagascar à l’époque moderne et contemporaine. Il est maître de conférences en histoire de l’Afrique contemporaine à l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne et rattaché à l’Institut des Mondes Africains. Après une thèse, soutenue en 2013 à l’université Paris Diderot, portant sur les interactions entre royaumes malgaches et réseaux mondialisés dans l’ouest de Madagascar au XIXe s., il a exercé les fonctions d’ATER dans cette université puis a bénéficié d’un contrat post-doctoral à l’UMR DIAL (Univ. Paris-Dauphine-IRD). Ses recherches portent sur l’histoire économique et sociale de Madagascar aux XIXe et XXe s. Il s’intéresse également à l’édition de textes anciens et aux systèmes monarchiques malgaches pré-XIXe s.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.