(Dé)construire les archives coloniales (Aix-en-Provence, 27-28 juin)

A la fin du mois, les 27 et 28 juin, aura lieu à Aix-en-Provence un colloque intitulé (Dé)construire les archives coloniales. Enjeux, pratiques et débats contemporains. La rencontre se déroulera aux Archives nationales d’outre-mer.

Les inscriptions sont malheureusement closes car l’espace est restreint mais les présentations devraient être enregistrées et accessibles ensuite.

Signalons, parmi les nombreuses communications qui s’annoncent intéressantes, deux d’entre elles qui porteront sur Madagascar et seront l’oeuvre de deux jeunes chercheurs :

– Charly Jollivet (CNRS, Temos), « Construire l’histoire des archives pour mieux contextualiser les archives coloniales de Madagascar et des Comores »

– Raphaël Gallien (Paris 7), « Le fou invisible ? (Re)penser l’ordre colonial à partir de ses marges : itinéraires, pour une histoire de la folie à Madagascar (1900- 1960) »


Ce contenu a été publié dans Billets par Violaine Tisseau. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Violaine Tisseau

Chargée de recherche au CNRS au sein de l'IMAf (UMR 8171). Spécialisée en histoire sociale, elle a soutenu en 2011 une thèse d'histoire, à l'université Paris Diderot et publiée chez Karthala en 2017 (Être métis en Imerina (Madagascar), aux XIXe et XXe siècles). Elle poursuit actuellement des recherches sur l'histoire de la famille dans l'île et sur les travailleurs et travailleuses domestiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.