Séminaires de Pier M. LARSON en France (mars-avril 2020)

Séminaires de Pier M. LARSON (http://plarson.info), invité à l’EHESS dans le cadre de la convention avec la Johns Hopkins University.

Professeur d’Histoire de l’Afrique et de l’Océan Indien, P. Larson est l’auteur de :  

Ocean of Letters : language and creolization in an Indian Ocean Diaspora, Cambridge University Press.

History and Memory in the Age of Enslavement : becoming Merinain Highlan Madagascar, 1770-1822, 2000, Heinemann

Conférences : 

1) “Private Letter Writing and Malagasy Identities in the Western Indian Ocean during the Middle Decades of the Nineteenth Century”. Dans le cadre du séminaire Savoirs, institutions, économies: histoires connectées et dynamiques globalesd’Alessandro Stanziani, Vendredi, 6 mars de 13h à 17h, EHESS, 105 boulevard Raspail, salle 4.

2) “Nouvelles perspectives sur les unions et mariages franco-malgaches de la colonie de Fort-Dauphin (Sud-est Madagascar, XVIIe siècle): esclaves, viols, jeux sexuels, et lois”. Dans le cadre du séminaire Les Afriques dans la longue durée: acteurs, savoirs, pratiques de Catarina Madeira Santos et Elikia M’Bokolo, Lundi, 16 mars de 15h à 18h, IMAF, Campus Condorcet, Bâtiment de Recherche Sud, salle 0.016.

3) “Les habitations françaises de la colonie de Fort-Dauphin (Madagascar) au XVIIe siècle: Lutte pour les terres et l’autorité en l’Anosy ancien”. Dans le cadre du séminaire de l’Histoire sociale de l’Afrique: héritages et marges de la parenté de Silvia Bruzzi, Henri Médard, Violaine Tisseau et Elena Vezzadini, journée des études, Lundi, 27 avril (intervention au matin), EHESS-Marseille, Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille.

4) “De la vie d’Aristide Corroller à Madagascar à une histoire de l’empire français dans l’Océan indien: Un itinéraire intellectuel à travers les archives de Madagascar, le Maurice, la Réunion et la France métropolitaine”. Dans le cadre du séminaire de Formation à la Recherche en Afrique de Hervé Pennec, Fabienne Samson, et Catarina Madeira Santos, Mardi, 28 avril de 13h à 15h, IMAF, Campus Condorcet, Bâtiment de Recherche Sud, Salle 0.017.