Bourses de thèses à l’IRD

Bourses de thèse IRD destinées au titulaires de Master

L’IRD lance un nouvel appel à projets dans le cadre du programme  Allocations de recherche pour une thèse au Sud  (ARTS), l’un des programmes d’appui au renforcement et à la consolidation des potentiels de recherche dans les Suds, mis en œuvre par l’IRD.
À travers ce programme, l’IRD entend contribuer à la formation initiale des personnels scientifiques des pays du Sud.

Les bourses de thèse “ARTS” sont destinées à soutenir des doctorants des pays du Sud  qui réalisent une thèse dans le cadre d’un partenariat entre une équipe de recherche du Nord et une équipe de recherche du Sud leur garantissant un encadrement et un environnement de travail de qualité et, par là même, à renforcer les capacités de recherche de ces pays.

L’objectif est de préparer de jeunes chercheurs à intégrer, au terme de leur thèse, le système d’enseignement supérieur et de recherche d’un pays du Sud.

Date limite 31 mai 2016

http://www.ird.fr/arts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Samuel F. Sanchez (13 mai 2016). Bourses de thèses à l’IRD. Histoire des sociétés de l’océan Indien occidental. Consulté le 20 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ppz2


Ce contenu a été publié dans Bourses et financements par Samuel F. Sanchez. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Samuel F. Sanchez

Samuel F. Sanchez est historien, spécialiste des sociétés de l’océan Indien occidental et en particulier de Madagascar à l’époque moderne et contemporaine. Il est maître de conférences en histoire de l’Afrique contemporaine à l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne et rattaché à l’Institut des Mondes Africains. Après une thèse, soutenue en 2013 à l’université Paris Diderot, portant sur les interactions entre royaumes malgaches et réseaux mondialisés dans l’ouest de Madagascar au XIXe s., il a exercé les fonctions d’ATER dans cette université puis a bénéficié d’un contrat post-doctoral à l’UMR DIAL (Univ. Paris-Dauphine-IRD). Ses recherches portent sur l’histoire économique et sociale de Madagascar aux XIXe et XXe s. Il s’intéresse également à l’édition de textes anciens et aux systèmes monarchiques malgaches pré-XIXe s.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.