Le 3 novembre prochain, Klara Boyer-Rossol, docteure en histoire de l’université Paris Diderot et lauréate du prix de thèse 2015 Suzanne CESAIRE du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage, présentera ses travaux lors d’une conférence au Musée du Quai Branly, auprès de la Société des Africanistes :
“Histoire et mémoires des Makoa à l’ouest de Madagascar”
Informations pratiques :
- Quand ? 3 novembre 2016 à 18:00
- Où ? Musée du Quai Branly, Atelier n°1
Résumé :
Au cours du XIXe siècle, plusieurs centaines de milliers de captifs ont été déportés de l’Afrique orientale à Madagascar, où ils ont été localement asservis. Les « Masombika » ou « Makoa » apparaissaient à la Grande Île comme le seul groupe d’esclaves issu de la traite extérieure. Sur la côte Ouest, des habitants continuent de transmettre le souvenir de leurs ancêtres venus « d’au-delà des mers ». En se basant sur un croisement de sources orales et écrites, on se propose de retracer des trajectoires d’anciens esclaves makoa, de l’intérieur du continent africain jusqu’à Madagascar. D’autres sources ont apporté des indications précieuses sur la construction d’une ancestralité makoa, comme les tombeaux familiaux ou encore les gestes rituels.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Violaine Tisseau (6 octobre 2016). Klara Boyer-Rossol : « Histoire et Mémoires des Makoa à l’Ouest de Madagascar » – Musée du quai Branly, 3 nov. Histoire des sociétés de l’océan Indien occidental. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ppzg