Le PNUD recrute un groupe de consultants (1 international et 2 nationaux) pour mener l’étude anthropologique pour l’identification d’une stratégie d’intervention pour la stabilisation dans le Sud de Madgascar.
Objectif de la mission
La conduite de cette étude a pour objectifs :
- De comprendre la réalité anthropologique et ethnologique des zones d’études pour en déceler les moteurs et manifestations des difficultés et défis locaux dans le but d’orienter l’identification des actions à mener ; et
- D’établir une stratégie d’intervention opérationnelle pour cadrer les ressources allouées pour le Sud dans le cadre de la consolidation de la paix et du développement durable.
La durée de l’étude sera de quatre mois maximum.
Profil des consultants
Trois consultants sont recherchés pour cette étude : un international et deux consultants nationaux (malgaches).
Le candidat retenu pour le poste de consultant international devra posséder les qualifications suivantes :
- Master 2 en l’anthropologie, ou autre domaine pertinent, un Ph D serait un atout.
- Expérience dans le développement de plans stratégiques communautaires soutenus par l’analyse quantitative est souhaitée
- Un minimum de sept années d’expérience pertinente – avec une expertise globale et en profondeur dans le développement, la mise en œuvre et de l’analyse et de l’évaluation de l’environnement social. Une préférence sera donnée aux candidats ayant une expérience dans les pays en développement.
- Aptitude avérée à planifier, diriger, organiser et administrer des activités diverses pour assurer la prestation efficace des programmes de travail.
- Esprit d’équipe avec la capacité de travailler dans un environnement à haute pression.
- Aptitude avérée à construire et à entretenir des relations efficaces avec des collègues et un large éventail de parties externes.
- Capacité à travailler de façon autonome, à prendre des initiatives et à gérer une variété d’activités en même temps, et une approche novatrice et ouverte à tous les aspects du travail.
- Capacité à communiquer efficacement et de façon concise la politique, technique, et les questions financières à la fois oralement et par écrit.
- Approche novatrice et ouverte à tous les aspects du travail. Excellentes compétences interpersonnelles.
- Connaissance et expérience dans le travail avec les organisations communautaires et le développement et la facilitation de programmes de formation et des dialogues multipartites pour les communautés, les ONG et d’autres acteurs locaux. Expérience avec la promotion des techniques de suivi et d’évaluation participatives est hautement souhaitable.
- Preuve de leadership professionnel et capacité à coordonner une équipe de professionnels dans la mise en œuvre de grands efforts de développement.
- Capacité à penser de façon créative pour traiter les questions stratégiques et opérationnelles tout en maintenant une clientèle solide et les résultats des orientations.
- Solides compétences en communication écrite et orale, a démontré la capacité de faire des présentations efficaces à des publics variés.
- La maîtrise du français écrit et parlé est essentielle ; la connaissance du malagasy ou des dialectes antandroy ou antanosy représentera une grande valeur ajoutée.
Le profil recherché pour les consultants nationaux :
- Master 2 universitaire en anthropologie ou en sciences sociales ou équivalent (Bac+ 5 et plus)
- Au moins cinq années d’expérience professionnelle sur des questions connexes dans le Sud de Madagascar.
- Connaissance prouvée des us, coutumes et traditions du Sud du Madagascar.
- Connaissances pratiques des dialectes antadroy et/ou antanosy.
- Grande capacité d’intégration, d’adaptation et respect des normes sociales locales.
- Capacité de synthèse et aptitudes à rédiger des textes complexes en français.
- Expérience solide en matière de conduite d’études anthropologiques similaires.
- Localisation de la mission : Antananarivo, région Ihorombe (districts: Ihosy, Iakora), région Anosy (districts: Betroka, Amboasary Sud), région Androy (districts: Bekily, Ambovombe, Tsihombe), région Atsimo Andrefana (districts: Betioky Sud, Ankazoabo Sud).
- Dossiers de candidature
Vous pouvez télécherger les termes de références.
Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur offre technique et financière à l’adresse email suivante : upm.mg@undp.org, copie à oana.mihai@one.un.org. Au plus tard le 20 octobre 2016 à 17 heures de Madagascar.
Le titre de l’email doit être : Ref : IC 022/2016 – Peacebuilding Fund – Etude Anthropologique Sud
Le dossier de candidature doit nécessairement comporter les documents suivants :
- Proposition technique incluant : (1) La compréhension des termes de référence, (2) L’approche technique développée et la méthodologie envisagée, (3) Le calendrier prévisionnel d’intervention, (4) le curriculum vitae.
- Proposition financière incluant : Le budget total en TTC indiquant la répartition budgétaire (honoraires, frais de vie, transports, etc.)
Deadline : 20th October 2016, via: http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=33329.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Samuel F. Sanchez (8 octobre 2016). Le PNUD recrute des consultants (anthropologues) pour le Sud malgache. Histoire des sociétés de l’océan Indien occidental. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ppzh