Dans le cadre des conférences de la Société des Africanistes, Delphine Burguet présentera ses travaux, le 1er décembre autour d’une présentation intitulée :
Les devins-guérisseurs à Madagascar. Pouvoir et contre-pouvoir au fil du temps
La conférence présente l’une des figures historiques majeures du paysage religieux et socio-politique malgache, une figure ambigüe et complexe rattachée au statut de celui que l’on nomme communément « devin-guérisseur ». Appelé ombiasy, le mpimasy ou encore le mpanazary est, historiquement, un acteur central dans la gestion communautaire au côté des souverains et chefs traditionnels et est « l’homme de la synthèse ». Ce personnage bien ancré dans des pratiques locales et ancestrales connaît toutefois, au fil du temps et en fonction des projets politiques, tout autant le respect, le prestige et la puissance que la crainte et le rejet. Figure centrale pour les traditionalistes, il est aujourd’hui situé en périphérie des enjeux sociaux, religieux, médicaux et politiques.
Informations pratiques :
Le jeudi 1er décembre à 18h
Musée du Quai Branly, Atelier n°1
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Violaine Tisseau (30 novembre 2016). 1er déc. : conférence Delphine Burguet, Société des Africanistes. Histoire des sociétés de l’océan Indien occidental. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ppzq