Séminaires de Pier M. LARSON en France (mars-avril 2020)

Séminaires de Pier M. LARSON (http://plarson.info), invité à l’EHESS dans le cadre de la convention avec la Johns Hopkins University.

Professeur d’Histoire de l’Afrique et de l’Océan Indien, P. Larson est l’auteur de :  

Ocean of Letters : language and creolization in an Indian Ocean Diaspora, Cambridge University Press.

History and Memory in the Age of Enslavement : becoming Merinain Highlan Madagascar, 1770-1822, 2000, Heinemann

Conférences : 

1) “Private Letter Writing and Malagasy Identities in the Western Indian Ocean during the Middle Decades of the Nineteenth Century”. Dans le cadre du séminaire Savoirs, institutions, économies: histoires connectées et dynamiques globalesd’Alessandro Stanziani, Vendredi, 6 mars de 13h à 17h, EHESS, 105 boulevard Raspail, salle 4.

2) “Nouvelles perspectives sur les unions et mariages franco-malgaches de la colonie de Fort-Dauphin (Sud-est Madagascar, XVIIe siècle): esclaves, viols, jeux sexuels, et lois ». Dans le cadre du séminaire Les Afriques dans la longue durée: acteurs, savoirs, pratiques de Catarina Madeira Santos et Elikia M’Bokolo, Lundi, 16 mars de 15h à 18h, IMAF, Campus Condorcet, Bâtiment de Recherche Sud, salle 0.016.

3) “Les habitations françaises de la colonie de Fort-Dauphin (Madagascar) au XVIIe siècle: Lutte pour les terres et l’autorité en l’Anosy ancien”. Dans le cadre du séminaire de l’Histoire sociale de l’Afrique: héritages et marges de la parenté de Silvia Bruzzi, Henri Médard, Violaine Tisseau et Elena Vezzadini, journée des études, Lundi, 27 avril (intervention au matin), EHESS-Marseille, Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille.

4) “De la vie d’Aristide Corroller à Madagascar à une histoire de l’empire français dans l’Océan indien: Un itinéraire intellectuel à travers les archives de Madagascar, le Maurice, la Réunion et la France métropolitaine”. Dans le cadre du séminaire de Formation à la Recherche en Afrique de Hervé Pennec, Fabienne Samson, et Catarina Madeira Santos, Mardi, 28 avril de 13h à 15h, IMAF, Campus Condorcet, Bâtiment de Recherche Sud, Salle 0.017.


Ce contenu a été publié dans Billets par Samuel F. Sanchez. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Samuel F. Sanchez

Samuel F. Sanchez est historien, spécialiste des sociétés de l’océan Indien occidental et en particulier de Madagascar à l’époque moderne et contemporaine. Il est maître de conférences en histoire de l’Afrique contemporaine à l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne et rattaché à l’Institut des Mondes Africains. Après une thèse, soutenue en 2013 à l’université Paris Diderot, portant sur les interactions entre royaumes malgaches et réseaux mondialisés dans l’ouest de Madagascar au XIXe s., il a exercé les fonctions d’ATER dans cette université puis a bénéficié d’un contrat post-doctoral à l’UMR DIAL (Univ. Paris-Dauphine-IRD). Ses recherches portent sur l’histoire économique et sociale de Madagascar aux XIXe et XXe s. Il s’intéresse également à l’édition de textes anciens et aux systèmes monarchiques malgaches pré-XIXe s.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.