L’équipe océan Indien – Madagascar

Ce blog de recherche est né en 2014 de la volonté initiale de Samuel F. Sanchez et Violaine Tisseau, historiens de Madagascar et de l’océan Indien formés à l’université Paris Diderot, de rendre compte des activités scientifiques (histoire et sciences sociales) portant sur les sociétés d’Afrique de l’Est et de l’océan Indien occidental. hsoio.hypotheses.org se veut une plateforme de veille scientifique, d’échanges et de débats sur cet espace. Le blog est aussi l’interface d’un séminaire d’histoire que nous coorganisons avec Thomas Vernet-Habasque à l’Institut des Mondes Africains (IMAF).

Le séminaire mensuel Histoire de l’océan Indien occidental. Sociétés, circulations, savoirs (VIIIe – XXe siècle) (2021-2022) est né de la volonté des historiens de l’Institut des Mondes africains (IMAF) de créer un lieu d’échanges et de synthèse des travaux sur cette espace. Le séminaire se veut un lieu d’échanges stimulants autour de l’histoire de l’océan Indien, entendue dans un temps long, du VIIIe au XXe s., et dans une grande ouverture géographique : du nord au sud de l’océan Indien.
Nous nous intéresserons à l’histoire des îles de l’océan Indien et aussi aux connexions avec l’intérieur des continents. Nous questionnerons les circulations, et envisagerons des composantes géographiques parfois cloisonnées dans le monde académique (îles du sud-ouest de l’océan Indien / côte est-africaine / côte indienne). Le séminaire se veut résolument historien avec une attention particulière portée aux sources et méthodes qui permettent la connaissance historique.

 

 

2 réflexions sur « L’équipe océan Indien – Madagascar »

  1. Excellente initiative !
    Existe-t-il une mailing list sur laquelle s’inscrire pour être informé des informations publiées en temps réel ?
    et encore bravo… amitiés lb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.